750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

Dinde fermière aux marrons cuisson basse température

Dinde fermière aux marrons cuisson basse température
Dinde fermière aux marrons cuisson basse température

Dinde fermière aux marrons cuisson basse température

Voici un grand classique à Noël ou du Réveillon de Nouvel An: la dinde aux marrons.

Pour cette recette, j'ai choisi une dinde de qualité, à savoir une dinde fermière label Bio et je pense que c'est primordial de prendre une volaille de qualité afin qu'elle soit goûteuse et ferme.

Par ailleurs, la cuisson basse température permettra que la viande ne soit pas sèche.

J'avais déjà publié la recette du chapon cuisson basse température en 2015, autre recette classique des fêtes de fin d'année.

Pensez à l'arroser toutes les 30 mn pour qu'elle reste bien juteuse.

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 4h à 150°C

Ingrédients: pour 8-10 personnes:

- 1 dinde fermière de 3.5 kg

- 1 litre de bouillon de volaille

- 1 oignon

- 2 carottes

- 1 boîte de marrons ou de châtaignes

- 50g de beurre

- sel, poivre

Préparation:

1) Sortir la dinde 1 heure avant la cuisson et la laisser à température ambiante

2) Réchauffer le bouillon de volaille

3) Eplucher et émincer l'oignon et les carottes

4) Rajouter les légumes dans le bouillon

5) Dans un grand plat allant au four, disposer la dinde

6) Frotter généreusement la volaille avec le beurre afin qu'elle dore pendant la cuisson

7) Préchauffer le four à 150°C

8) Enfourner la dinde, arroser avec un peu de bouillon

9) Cuire la dinde pendant 4h à 150°C, l'arroser régulièrement avec du bouillon de volaille afin qu'elle ne soit pas sèche.

10) 40mn avant de servir, ouvrir la boîte de marrons, les égoutter et les rajouter dans le plat au four

11) Découper la dinde avec un couteau bien aiguisé et servir bien chaud

Dinde fermière aux marrons cuisson basse température

Dinde fermière aux marrons cuisson basse température

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oh lala, cette dinde a l'air délicieuse... Mais je crois que notre four est trop petit pour une telle volaille !
Répondre
B
Merci pour la recette de la dinde
Répondre
A
Bonsoir Emma,<br /> <br /> Je suis à la recherche d'une recette de cuisson à basse température pour une oie de 4kg. En suivant le lien du très professionnel Chef Simon, je suis arrivé sur ton site.<br /> Or, tu proposes deux recettes de grosses pièces de volaille pour ce type de cuisson. Pour un chapon ou dinde de 3.5kg, tu indiques 6h30 à 70°c; Et pour cette recette de dinde, on est à 4h à 150°c. Du coup, on passe du simple au double en terme de température ! <br /> Je trouve que 70° est plus légitime en terme de basse température. Qu'en penses-tu ? Arrivons-nous au même stade de viande fondante ?<br /> Culinairement festif,<br /> Anthony
Répondre
E
Bonjour, ce sont 2 recettes différentes. La cuisson basse température envoient à des multitudes de températures du four. Cf internet et ses milliers de recettes basse température, temperatures et temps de cuisson differents. Par contre, de mon point de vue, plus la température est basse, 70 degrés, plus la viande sera moins agressée par la cuisson donc plus moelleuse. Je n'ai jamais cuisine une oie donc je ne m'avancerai pas sur ce sujet. Avez vous trouve des recettes d'oie sur internet? Je crois que la chair est très dure et ferme. Ne faudrait il pas la pocher dans un bouillon avant pour détendre sa chair? Je dis ceci comme ça, à vérifier sur des recettes d'oie ou à demander à votre volailler. Excellentes fêtes de fin d'année à vous , cordialement