750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

Chapon cuisson basse température

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Voici donc "la Bête", grand classique des fêtes de fin d'année que nous avons mangé à Noël!.

Le chapon, ou coq castré, est une spécialité de la Bresse et a une chair ferme, parfumée et goûteuse.

La cuisson basse température, certes longue, permettra de ne pas assécher la volaille et gardera tous les sucs et saveurs du chapon. J'utilise de plus en plus ce mode de cuisson pour les viandes car seule la cuisson basse température permet de préserver la saveur des viandes tout en gardant celles-ci savoureuses et juteuses.

J'ai servi le chapon avec 3 purées maison (pommes de terre, céleri et marrons) et une bonne sauce au jus de cuisson dans laquelle j'ai rajouter des châtaignes.

Un traditionnel repas de Noël...

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 6h30 à 70°C

Ingrédients: pour 8 personnes:

- 1 chapon fermier de 4kg

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 2 carottes

- 2 feuilles de laurier

- 3 branches de thym

- 50g de beurre

- 1 litre de bouillon de volaille

- 2 petits suisses

- sel, poivre

Préparation:

1) Préchauffer le four à 70°C.

2) Éplucher l'oignon, les carottes et les gousses d'ail.

3) Couper les légumes en juliennes et mettre la moitié dans le bouillon pour parfumer celui-ci avec le laurier 1 branche de thym.

4) Mettre les 2 petits suisses à l'intérieur du chapon. Rajouter une branche de thym et une gousse d'ail.

5) Disposer le chapon dans un grand plat allant au four. L'assaisonner avec le sel et le poivre.

Rajouter sur le chapon des noisettes de beurre et la deuxième branche de thym.

6) Enfourner à basse température pendant 6h30.

7) Arroser très régulièrement (environs toutes les 30 minutes) le chapon avec un peu de bouillon.

8) 30 minutes avant de servir, mettre la fonction grill du four pour avoir une jolie peau toute dorée et croustillante. Arroser le chapon avec le jus de cuisson au beurre fondu.

9) Découper la volaille avec un bon couteau.

10) Servir bien chaud avec des purées maison (pommes de terre, céleri et marrons) une bonne sauce préparée à base du bouillon de volaille et du jus de cuisson dans laquelle vous pouvez rajouter des châtaignes.

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Pour une prochaine fête de fin d'année, voici une recette de chapon farci au foie gras et aux fruits secs:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> C’est pour un chapin de 4kg vidé prêt à cuire ?<br /> Merci
Répondre
E
Bonsoir oui : - 1 chapon fermier de 4kg<br /> - 1 oignon<br /> - 4 gousses d'ail<br /> - 2 carottes<br /> - 2 feuilles de laurier<br /> - 3 branches de thym<br /> - 50g de beurre<br /> - 1 litre de bouillon de volaille<br /> - 2 petits suisses<br /> - sel, poivre
T
bonjour,<br /> je l'ai réalisé cette année pour la première fois , pour le réveillon de la saint sylvestre et c'était parfait ! merci pour la recette et les conseils, c'est la première fois que je cuisais une volaille à basse température et le résultat est parfait. cela m'a fait étrange au début je pensais que ça ne cuisait pas trop. A la fin j'ai mis 1/2 heure à 180 degré
Répondre
E
bonjour, merci pour votre retour, contente que vous ayez aimé cette recette, cordialement
M
Bonjour,<br /> Votre recette donne envie mais je n'ai pas de petits suisses ! Quelle en est l'utilité ? Est-ce que je peux mettre du fromage blanc au lait de chèvre ? Ou rien ?<br /> Merci et bonnes fêtes !
Répondre
E
Bonsoir désolée du retard mais en plein préparatif de noel????????le petit suisse sert à éviter une volaille trop sèche. On utilise aussi pour le poulet rôti. Du fromage blanc ira très bien. Joyeuses Fêtes de fin d’ Anne et bonne dégustation de chapon . Cordialement. Emma
V
Bonjour, que faites vous de l’au moitié des légumes?
Répondre
E
Bonjour vous mettez les légumes dans le plat avec le chapon. Bon Réveillon
V
Bonjour, que faites vous de l’autre moitié des légumes ?
Répondre
E
J’aimerais savoir si le bouillon doit être versé dans le plat en début de cuisson ? Et quel quantité ? <br /> Merci d’avance
Répondre
E
Bonsoir vous arrosez régulièrement le chapon avec le bouillon mais vous ne versez pas tout le bouillon en début de cuisson. Utilisez une louche. Bonnes fêtes de fin d'année
S
Que faire de l’autre moitié de la Julienne ?
Répondre
E
Bonsoir vous la mettez sans le plat avec le chapon. Bonnes fêtes de fin d'année
J
Bonjour, <br /> à quelle température mettez-vous la fonction grill en fin de cuisson ?<br /> De plus, les 6h30 sont à réaliser en chaleur tournante ou convection naturelle ?<br /> <br /> Merci de vos réponses
Répondre
E
Bonjour, fonction grill 2 et 6h30 en chaleur tournante pour un chapon du poids indiqué sur la recette. Cordialement
C
Bonjour, <br /> Ce temps de cuisson est valable pour un chapon de quel poids?<br /> Merci d'avance pour votre précieuse réponse!<br /> Nadia
Répondre
E
bonjour, je ne m'avancerai pas sur ce sujet, je n'ai jamais fait de recette avec une oie. il y a pas mal de recette d'oie sur internet, vous trouverez votre bonheur. cordialement et bonnes fêtes
M
Peut -on faire pareil avec une oie
E
Bonjour, pour un chapon de 4kg, comme cela est précisé dans la recette. Cordialement et bonne journée
G
Bonjour Emma, votre recette me tente énormément mais mon volailler me dis pas plus de 4 h à 70°! au delà c'est de la folie pour lui... vous me confirmez 6h30 pour un chapon de 3 Kg?<br /> Je vous remercie<br /> Sincèrement<br /> Stéphane
Répondre
E
bonjour Gauthier, un chapon de 4kg, comme sur la recette, moi je le mets 6h30 à 70°C et il est moelleux et juteux à souhait. Parfois, certains pochent le chapon d'abord dans un bouillon pour qu'il reste moelleux et le cuisent ensuite au four en cuisson basse température. (donc le temps de cuisson baisse forcément) Parfois d'autres le mettent d'abord à 240°C ou sur la fonction grill quelques instants (pour avoir une peau croustillante) puis ils baissent la température. ( donc le temps de cuisson est là aussi diminué)Parfois encore d'autres le cuisent à 150°C pendant 3h ou 4h suivant la grosseur du chapon. Si vous regardez sur internet les recettes de cuisson basse température, vous en trouverez pas mal de différentes et donc pas évident de se situer!!! 70°C, c'est de la cuisson très très basse température, donc c'est plus long à cuire. beaucoup ont fait ma recette cette année et aucun souci pr personne et je n'ai eu que des bons retours. Bonnes fêtes de fin d'année et bonne dégustation de chapon, qui sera j'en suis sûre délicieux. cordialement
S
Un régale pour les papilles de plus cuire à basse température est une alternative saine qui demande du temps. Le principe est simple, les bénéfices concrets. Ce type de cuisson préserve les vitamines et les propriétés gustatives des ingrédients sans nécessiter l’ajout d’eau ou de matière grasse. En savoir plus sur ce type de cuisson sur:http://cuisson-basse-temperature.confort-domicile.com/
Répondre
E
avec plaisir, n'hésitez pas à me donner vos commentaires après dégustation du chapon. Gauthier si votre chapon fait 3.5kg, cuire un peu moins longtemps (le mien faisait 4kg) partir sur 5h30- 5h45 environs de cuisson. Bon réveillon à vous, cordialement
G
Merci à vous pour cette réponse détaillée! je vais suivre votre conseil et votre recette et je pars pour 6h30 de cuisson à 70°.<br /> J'en suis sûr nous allons nous régaler! <br /> Encore merci pour votre retour :)<br /> Jouyeuses fêtes.<br /> Stéphane Gauthier
E
Merci pour votre commentaire et vos précisions sur la cuisson basse température. Cordialement et bonne soirée