750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emma.cuisine

Recettes de cuisine salées et sucrées faciles, rapides, saines et équilibrées... pour les gourmands!

pâte sablée aux amandes de Christophe Michalak

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

La pâte sablée est une recette incontournable en pâtisserie pour la confection de tarte.

La recette de Christophe Michalk est de mon point de vue une excellente recette car la pâte est dorée et croustillante à souhait.

J'utilise beaucoup cette recette de pâte sablée pour ma confection de tartes.

Voici donc la recette de C. Michalak:

Temps de préparation: 5mn

Temps de repos de la pâte: 60 mn au réfrigérateur

Temps de cuisson: 14mn à 180°C

Ingrédients:

- 190g de farine

- 20g de fécule de pommes de terre

- 90g de sucre glace

- 130g de beurre ramolli

- 35g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

Préparation:

1) Dans un robot ménager, verser la farine, la fécule de pommes de terre, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélanger les ingrédients.

2) Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir avec le robot 2 minutes. La pâte devient sablée.

3) Ajouter l'oeuf et pétrir encore 2 minutes

4) Former avec vos mains une boule

et mettre la boule de pâte sablée sur une assiette, filmer-la et la laisser 1 heure au réfrigérateur.

5) Etaler la pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à tarte avec une fourchette.

6) Cuire la tarte à blanc , c'est-à-dire sans ingrédients dedans avant de la garnir, pendant 14mn à 180°C

Remarque:

 Cette pâte, du fait d'une quantité importante de beurre, est difficile à travailler. C'est une pâte très molle. Vous pouvez donc utiliser du papier sulfurisé ou mettre un peu moins de beurre dans la préparation (90g de beurre au lieu des 130g).

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com
emma.cuisine.over-blog.com

emma.cuisine.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour éviter ce genre de problème il faut fraiser la pâte<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mdToOpFpBfU&ab_channel=ChefSimon
Répondre
J
Bonjour, petit conseil pour éviter la galère pour étaler votre masse. Étalez-la dès qu'elle est terminée à température ambiante. Mettez ensuite votre fond de tarte au frais pendant une vingtaine de minutes. Enfournez-la normalement elle devrait être parfaite et sans retrait.
Répondre
E
Merci! Je suivrai votre conseil. Bon dimanche
N
Bonjour, c'est une pâte que j'ai adoptée depuis un petit moment déjà et elle est E-X-C-E-L-L-E-N-T-E ! Seul bémol, je n'arrive définitivement pas à l'étaler sans qu'elle casse. Je précise que je l'ai toujours réalisée avec 90g de beurre au lieu des 130g. Je le laisse toujours reposer un peu (1/2h en moyenne minimum pour une utilisation rapide). Je suis moyennement fan du fonçage avec les feuilles de cuisson parce que que ça plie mal la pâte dans le moule, ça la déchire même parfois en raison des plis des feuilles et cela décolle la pâte des bords du moule... Avez-vous une autre technique ? Inutile de tenter le fonçage au rouleau avec cette pâte, elle casse immédiatement... D'avance merci, Nessie
Répondre
E
bonjour Nessie, idem j'adore cette recette de pâte sablée Pour l'étaler, même problème que vous! ainsi je prends des petits bouts de pâte que j'étale un à un en les collant les uns aux autres car la pâte est trop friable pour l'étaler avec un rouleau. cordialement